4 lauréats pour Entreprendre sa Liberté

Le 10 juillet 2024

Le collectif de mécènes du programme Entreprendre sa Liberté (Fondation Entreprendre, Fondation d’entreprise du Groupe M6, le Chant des Etoiles, Cegid Solidaire, en partenariat avec Le Ministère de la Justice – Atigip, ont retenu 4 lauréats sur plus d’une quinzaine de candidatures. Ces lauréats composés de binômes associatifs (entrepreneuriat et justice) permettront de faire émerger des solutions innovantes, à travers une démarche entrepreneuriale, pour accompagner la réinsertion sociale et professionnelle des personnes sous mesure de justice.

La dotation d’1 million d’euros sera répartie entre les différents lauréats afin d’accompagner le développement de leur projet sur une durée de 3 ans.

• Le projet « Le Déclic », porté par Activ’action et Toi-même tu parles vise à sensibiliser et accompagner les personnes détenues en fin de peine ou suivie en dehors, vers l’entrepreneuriat, en développant leurs compétences psycho-sociales et entrepreneuriales dans le Bas-Rhin, avec des sessions collectives intensives accompagnées d’un suivi individualisé.

Activ’action accompagne les personnes en recherche d’emploi, en réduisant l’impact des freins psychosociaux pour un retour dans un emploi satisfaisant. Toi-même tu parles organise des ateliers interactifs pour renforcer la confiance des personnes placées sous mesure de justice ou en grande fragilité, par la prise de parole.

• Le projet « Perspective Entrepreneuriat » porté par la Croix-Rouge française et l’Accélérateur 21 cible 4 territoires : la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-Saint-Denis. Il ouvre les personnes condamnées à des travaux d’intérêt général (TIG) à d’autres perspectives par l’entrepreneuriat, en développant des compétences transverses et en favorisant la confiance en soi, l’autonomisation et la remobilisation autour d’un projet.

La Croix-Rouge française, organisation humanitaire agissant depuis plus de 150 ans, vise à soulager les souffrances humaines sans discrimination, en mettant en place des programmes variés pour aider les personnes vulnérables grâce à des bénévoles et des partenariats. Accélérateur d’innovation sociale, l’incubateur 21 a pour mission de répondre aux besoins des personnes vulnérables par l’énergie entrepreneuriale. Il les accompagne à concevoir et expérimenter leur projet, en s’appuyant sur les réseaux de la Croix-Rouge.

• Le projet « Entreprendre sa liberté », piloté Foyers Matter et Ascension vers l’Insertion, propose un parcours “dedans/dehors” pour accompagner et remobiliser les personnes détenues en utilisant l’entrepreneuriat comme levier de réinsertion en région AURA. Il permet de mettre à profit le temps d’incarcération pour préparer le retour à une vie ordinaire. L’objectif est de viser une sortie de prison dans le cadre d’un aménagement de peine incluant un accompagnement social global.

L’association les Foyers Matter a pour objet la protection, l’accompagnement et la réinsertion sociale des personnes en grande fragilité dont celles placées sous mesure de justice, dans l’accès au logement, à la santé, à l’emploi et à la cohésion sociale. Ascension vers l’Insertion (AVI), porté par le fonds de dotation “Donner envie de vivre”, offre aux jeunes sous mesure de justice une aide vers la rescolarisation ou la reprise d’étude ou des stages de découverte dans des entreprises partenaires (pour les mineurs).

• Le projet « Booster » porté par les Apprentis d’Auteuil & AVDTM-ExplorJob comprend deux actions dédiées aux personnes sous mesure de justice pour favoriser l’insertion et l’employabilité des jeunes par le développement des compétences entrepreneuriales sur le département de l’Isère.

Le Pôle Avenir Emploi Isère est un établissement des Apprentis d’Auteuil qui porte des dispositifs d’accompagnement et de formation pour les publics éloignés de l’emploi en particulier les jeunes de 16 à 30 ans. L’Association pour la Valorisation et le Découverte de Tous les Métiers (AVDTM) a développé la plateforme numérique collaborative « ExplorJob » pour échanger avec un professionnel sur le métier qu’on souhaite exercer.

Par le soutien à ces acteurs associatifs, le programme Entreprendre sa Liberté s’engage auprès des personnes détenues ou sous mesure judiciaires en favorisant leur employabilité par l’acquisition de compétences entrepreneuriales et/ou la création d’entreprises.