A la rencontre des jeunes !

Le 10 juin 2024

Le collectif des mécènes du programme Entr&prends ton avenir (Fondation d’entreprise Société Générale, AXA France, et la Fondation Entreprendre) s’est réuni, le 5 juin, à la mission locale de Saint-Ouen pour accompagner les jeunes dans leur démarche entrepreneuriale.

Kunact, association lauréate du programme, en collaboration avec le CJD, Azimuto et la mission locale ont présenté les actions de leur programme « Impactor » auprès de la dizaine de jeunes qu’ils accompagnent.  L’objectif ? aider les jeunes en fragilité à retrouver leur capacité d’agir par la démarche entrepreneuriale.

Le programme « Impactor » se déroule sur 6 semaines, avec deux phases révélatrices (se découvrir pour entreprendre et révéler son projet entrepreneurial) et une troisième phase de mentorat déployée sur 6 mois.

Deux ateliers ont été mis en place pour aider les jeunes à avancer leur projet.

Un premier atelier dédié à la définition de la problématique du projet et de son impact a été réalisé en binôme, un.e jeune avec un.e mécène et/ou un représentant d’association des associations Kunact et Azimuto.

Un second atelier avait pour vocation d’identifier les freins à la création des projets entrepreneuriaux : leur peur de se lancer trop vite, la difficulté à entreprendre lorsqu’on est une femme, l’enjeu à lever des fonds, le manque de réseau…Ces différents sujets ont été mis en commun et des pistes de solutions ont été apportées pour soulever chaque frein.

Le collectif de mécènes a été touché tant par l’authenticité et la motivation des jeunes que par la responsabilité sociétale de chaque projet.

Un bel après-midi placé sous le signe de la générosité, de la solidarité et de la bienveillance pour une jeunesse qui prend en main son avenir !