Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Ateliers du CFF

Ateliers du CFF

Le 11 juillet 2024

Le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) a réuni environ 200 participants le 25 juin lors de son séminaire annuel. Plénières, ateliers de travail et moments inspirationnels ont rythmé ce temps fort de 3 jours autour des enjeux de la démocratie et les défis de notre société sur le thème : Déterminés, quand tout s’accélère.  

Pour illustrer la détermination d’une philanthropie collective à même de faire bouger les lignes de notre société, le CFF a organisé une table ronde dédiée « Changer de regard sur vos pairs :  synergies et coalitions », animée par Catherine Savey, déléguée générale de la Fondation Suez.   

Cette table ronde a permis de mettre en lumière différents modes d’actions collectives, que ce soit en propre ou de façon externalisée. Un premier mode d’action peut être porté par une structure, en propre, avec un financement déterminé, des ressources humaines dédiées sur un engagement limité dans le temps induisant un co-pilotage des actions. Une autre modalité est de créer une structure collective méta, avec une gouvernance dédiée qui agira de façon plus indépendante.

Parmi les différents intervenants, Elisabeth Da Souza, directrice générale adjointe de la Fondation Entreprendre est intervenue aux côtés d’Emmanuelle Tanneau, déléguée générale adjointe de la Fondation d’entreprise du Groupe M6, pour évoquer leurs actions communes en faveur d’une société plus inclusive. Elles ont présenté Entreprendre sa Liberté, un programme porté en propre dédié à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice, grâce à l’entrepreneuriat. Ce programme collectif compte aussi sur le soutien et l’expertise du fonds de dotation Le Chants des Etoiles, Cegid Solidaire, en partenariat avec le Ministère de la Justice (Atigip).

Ce fut également l’occasion de découvrir la Coalition Alliance for Gender Equality) portée par la Fondation Chanel, la Coalition Forêts présentée par Anyama et La Fondation de France, et le Collectif Mentorat présenté par Télémaque.  

« Quelle que soit la modalité d’actions choisie, agir en collectif permet de s’adjoindre la complémentarité d’expertises, qui tient une place tout aussi importante que le soutien financier. Je suis convaincue de la force de l’intelligence collective, du faire ensemble pour être plus impactant dans les réponses que nous apportons aux défis de notre société. » précise Elisabeth Da Souza.  

Rendez-vous pris en 2025 pour la 19ème édition des ateliers du CFF !