Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Bilan final

Bilan final

Le 18 novembre 2024

Lancé en 2021, le programme « Entreprendre la Ruralité » a offert un soutien financier et un accompagnement sur trois ans pour dynamiser les territoires ruraux. Ce programme a permis l’émergence de dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises en milieu rural. Lors de la journée de clôture, les associations lauréates ont partagé leurs réussites et apprentissages, soulignant l’importance de poursuivre ces initiatives pour continuer à revitaliser les zones rurales.

Depuis 2021, le programme « Entreprendre la Ruralité » a offert un soutien financier et un accompagnement sur 3 ans pour dynamiser les zones rurales en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local dans une quinzaine de territoires. Il repose sur une logique de “collective Impact” avec l’appui et l’expertise de 3 financeurs complémentaires à la Fondation Entreprendre : la Fondation RTE, le fonds de dotation Terre & Fils, et les activités sociales d’AG2R La Mondiale.

Lors de la journée de clôture, chaque association lauréate a partagé les objectifs, les réussites et les apprentissages de leur projet devant les mécènes du programme et des représentants de la Fondation de France, de l’association le Rameau et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Pour Ronalpia, participer à Entreprendre la Ruralité a permis « de réduire les peurs d’aller vers des territoires ruraux, notamment en échangeant avec des acteurs locaux ». La Chartreuse de Neuville a remarqué « une vraie prise de conscience des acteurs du territoire sur la légitimité et l’utilité de l’entrepreneuriat de territoire ». L’équipe d’Airelle a souligné le rôle du collectif pour « prendre de la hauteur et s’inspirer afin de mieux distiller les nouveaux concepts et apprentissages acquis pendant le programme ». Pour Atis, ce programme a mis « un coup de projecteur sur leurs missions et activités, avec une meilleure visibilité dans les territoires ». Toutes sont convaincues de l’importance de poursuivre les accompagnements dans les territoires ruraux où elles sont déjà implantées ou de se développer dans de nouveaux territoires.

Des ressources regroupant les principaux champs d’innovation et les bonnes pratiques expérimentées au cours du programme seront bientôt partagées, pour continuer à développer l’accompagnement de l’entrepreneuriat de territoire.