Cap Créa 2024

Le 26 juin 2024

Cap Créa c’est un collectif et un événement annuel qui rassemble les réseaux engagés aux services des créatrices et des créateurs d’entreprises. 25 réseaux d’accompagnement aux côtés de BPI France et de la Fondation Entreprendre forment ce collectif dédié à l’accompagnement entrepreneurial. Retour sur cette 5ème édition qui s’est déroulée le 25 juin à La Maison de Mutualité à Paris.

L’événement a réuni plus de 500 professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat dont les salariés des structures dédiées, des bénévoles et bien d’autres qui accompagnent et soutiennent les entrepreneur.e.s au quotidien, sur tout le territoire.

Cette journée a débuté par une plénière pour s’inspirer des réalisations des membres de Cap Créa, de la force du collectif, de témoignages d’entrepreneur.e.s et de collectivités régionales (région Hauts de France…) et institutionnelles (France Travail…).

Cette plénière a aussi invité les 500 participants à proposer des actions ou des solutions afin d’aller encore plus loin avec le collectif. Cap Créa c’est 150 000 porteurs.euses de projet accompagné.e.s en 2023.

L’après-midi a laissé place à un parcours expérientiel, des ateliers de travail collectif sur des sujets comme l’IA, la prévention des difficultés entrepreneuriales, l’impact, ou encore l’entrepreneuriat souhaitable.

La Fondation Entreprendre a notamment coanimé un atelier avec Initiative France et Enactus, pour aider les associations à mieux appréhender la question d’un entrepreneuriat souhaitable, qui soit un entrepreneuriat utile à la société et à la planète. Eric d’Engenières, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre, est revenu sur la définition de cet entrepreneuriat souhaitable, développé dans la démarche prospective de la fondation en 2022-2023. Patricia Lexcellent, déléguée générale d’Initiative France est intervenue sur les mesures de sensibilisation et de mesure d’impact déployées par le réseau pour mieux accompagner les entrepreneurs vers cet entrepreneuriat souhaitable. Mélanie Sueur-Sy, déléguée générale d’Enactus a partagé les actions développées au sein de l’association pour accompagner les jeunes à travailler leur business plan autour de l’enjeu de développement durable qu’ils souhaitent adresser.

Une journée ponctuée de networking et de beaux de convivialité, pilotée par Marie Adeline-Peix, Directrice Executive, Directrice Partenariats Régionaux, Action Territoriale et Entrepreneuriat BPI France, et ses équipes.

Rendez-vous en 2025 pour une 6ème édition.