Challenge Fondation Entreprendre 2024

Le 13 juin 2024

Le Challenge Fondation Entreprendre est ouvert à toutes les associations françaises et internationales du Réseau Entreprendre, il a pour objectif de faire émerger des bonnes pratiques et projets innovants, pour inspirer plus largement toutes les associations de la fédération au service des entrepreneur.e.s qu’elles accompagnent. 28 candidatures ont été déposées par 18 associations, 5 d’entre elles ont retenu l’attention du jury qui s’était réuni début avril à La Filature. Le prix leur a été remis par Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre et Eric Sirven, Directeur général (jusqu’en août 2024).

La remise des prix s’est tenu au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy, le 6 juin 2024.

• Prix Impact = deux associations lauréates

Réseau Entreprendre Bruxelles avec la Plateforme Impact : rassembler et partage sur une plateforme digitale les parcours d’impact des entreprises afin que les membres et les bénéficiaires du réseau puissent avoir une vue exhaustive des compétences et expériences développées au sein du réseau.

Réseau Entreprendre Normandie Estuaire avec l’Annuaire des Solutions Impact : regrouper les solutions à Impact au sein de la Région Normandie, par le développement d’un outil durable à destination des chefs d’entreprise désireux de trouver de nouvelles solutions pour leur territoire.

• Prix Wom’Energy

Netmentora Catalunya (by Réseau Entreprendre) avec le projet « Empowered together : closing the gender gap » ) travers un concept de témoignages vidéos pour combler l’écart entre les femmes et les hommes sur la question entrepreneuriale.

• Prix Care

Réseau Entreprendre Provence avec le programme « Entreprendre c’est bon pour la santé« , sur la base d’un partenariat avec l’Hôpital Européen de Marseille pour travailler sur une feuille de route sur la santé en entreprise, des actions concrètes de sensibilisation, d’outillage de la communauté, de partage d’innovations de la filière, de prévention de la santé du dirigeant.

• Prix Reprise

Réseau Entreprendre Occitanie – Garonne avec La Boîte à outils du repreneur, incluant un livre blanc de témoignages et de conseils, des expertises approfondies, une « trousse de secours » pour les urgences liées au repreneuriat, et des événements comme « Les petits-déj » pour échanger entre pairs et ne pas être seul.

Un prix d’honneur a été aussi décerné à Réseau Entreprendre Occitanie – Garonne pour le projet déposé dans la catégorie Wom’Energy pour accompagner l’entrepreneuriat féminin : « Osez Oser! Cheffes d’entreprise, développez le potentiel de votre projet! »