Mobilisation de la Filature

Le 15 juillet 2024

Tout au long du mois de juin, la Filature a accueilli une collecte de protections périodiques, en partenariat avec Règles Elémentaires, première association à lutter contre la précarité menstruelle en France.

En France, 9 millions de personnes sont touchées par la précarité menstruelle, une réalité encore bien méconnue par le grand public. L’objectif de l’association Règles Elémentaire est simple : permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans des conditions dignes.

En soutenant des initiatives variées, la Fondation Entreprendre élargit son impact et contribue à un changement positif dans la société. Ce partenariat avec Règles Elémentaires a ainsi permis de sensibiliser les résidents de la Filature aux enjeux de la précarité menstruelle.

Une boite à dons a été mise à disposition de l’ensemble des résidents dans le Patio de la Filature pour accueillir leurs dons. Au total, ce sont 360 protections périodiques qui ont été collectées : 278 serviettes hygiéniques, 74 tampons et 8 culottes de règles. Ces produits bénéficieront aux usagers de L’Espace Solidarité Insertion (ESI) Familles des associations CASP et OSE, un accueil de jour pour familles sans-abri, situé dans le 2ème arrondissement de Paris.

Cette démarche a renforcé l’esprit de solidarité au sein de la communauté et a ouvert la voie à d’autres projets innovants. La Fondation Entreprendre souhaite poursuivre son engagement en mettant en place de nouvelles initiatives au sein de la Filature.