Focus sur Entreprendre pour Apprendre

Le 15 juillet 2024

Acteur incontournable de la découverte des métiers et de l’accompagnement de la jeunesse en matière d’orientation, Entreprendre pour Apprendre réunit chaque année tous les bénéficiaires de ses programmes pour un moment de partage et de valorisation lors de son Festival National. Soutenue par la Fondation Entreprendre, l’association a des ambitions innovantes pour mettre l’entrepreneuriat au service de l’émancipation et de la réussite des jeunes. Entretien avec Raphaël Prévot, directeur national de la Fédération Entreprendre pour Apprendre France.

Tous les ans, Entreprendre Pour Apprendre France organise son festival national des Mini-Entreprises®, qui rassemble l’ensemble des mini-entreprises régionales pour une journée festive de partage. Cette année, l’édition a eu lieu au stade Charléty sur la thématique du sport. Au total, ce sont plus de 400 collégien.e.s et lycéen.e.s venu.e.s de toute la France pour défendre leur projet auprès d’un jury d’experts.

Le Festival National est un événement incontournable qui est un élément essentiel pour la valorisation du travail qu’ont réalisé les jeunes tout au long de l’année. Venir présenter son projet devant un jury fait également partie de la pédagogie et du développement des compétences. Chaque année, les projets présentés sont engagés et nous prouvent que la jeunesse a conscience des enjeux sociétaux de demain : égalité femme/homme, harcèlement et cyberharcèlement, développement durable, liens intergénérationnels, soutien aux personnes fragiles. Cette journée est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui s’engagent à nos côtés, que ça soit les professeurs qui donnent du temps pour encadrer les projets mais aussi nos partenaires institutionnels et financiers qui s’investissent pour la réussite et l’orientation des jeunes.

Nous sommes dans une accélération forte du rythme de développement, notamment grâce au travail collectif réalisé par l’ensemble des associations d’Entreprendre pour Apprendre.

Nous avons déterminé trois directions stratégiques :

• Travailler davantage auprès des publics les plus fragiles pour lutter contre les freins psychosociaux.
  • Etablir une continuité pédagogique « avant, pendant et après » pour aider encore mieux les jeunes à faire des choix éclairés et mieux s’orienter.
  • Développer la technologie au service des apprentissages et de la pédagogie : nous intégrons l’intelligence artificielle dans nos programmes dès septembre 2024. Les jeunes des mini entreprises utilisent déjà l’IA, nous devions donc prendre le train en marche pour les accompagner, devenir un moteur dans la formation et l’utilisation raisonnée et raisonnable au service des compétences.

La Fondation Entreprendre joue un rôle crucial dans notre parcours, en nous apportant un soutien précieux qui va bien au-delà de ce qui est visible à première vue. Grâce à leur contribution, nous sommes en mesure de prendre du recul et de poser des fondations solides pour mieux appréhender notre croissance. En collaboration étroite avec l’équipe de la Fondation, nous travaillons activement sur des aspects clés tels que la gouvernance et la structuration de notre Fédération, en partenariat avec Impact Lawyers, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de financement efficaces. Cette collaboration se révèle être un véritable levier interne pour notre Fédération, nous permettant d’accélérer notre développement de manière significative.