Focus sur la Fondation Tocqueville

Le 15 juillet 2024

Sous égide de la Fondation Entreprendre, la Fondation Tocqueville contribue au rayonnement de la pensée d’Alexis de Tocqueville au travers de différents événements en France et à l’étranger. Thibault Lafont, directeur général, nous présente les actions et les ambitions de la Fondation Tocqueville.

Créée il y a une dizaine d’années par Jean-Guillaume et Stéphanie de Tocqueville, la Fondation Tocqueville a pour mission de faire vivre les idées d’Alexis de Tocqueville, en particulier sur la démocratie et le rôle fondamental de la société civile, l’engagement citoyen et la philanthropie.

La Fondation Tocqueville développe trois initiatives :

• Pour impliquer davantage la jeunesse et développer un esprit de coopération, le Challenge Tocqueville propose à des étudiants soutenus par un mentor du monde de l’entreprise de construire un projet associatif concret répondant à une problématique qu’ils ont identifiée et choisie, avec un financement à la clé.
  • La Table-Ronde pour la Philanthropie innovante est organisée en collaboration avec la Fondation Prince Albert II à Monaco. L’événement réunit des philanthropes venus du monde entier pour dialoguer autour de grands enjeux sociétaux et de réflexions sur le rôle et la structuration de l’action philanthropique.
  • Organisées dans le Château de Tocqueville, en partenariat avec le Figaro, les Conversations amènent des personnes venues de différents horizons (géographiques, idéologiques, professionnels…) à échanger et débattre de questions contemporaines en lien avec nos démocraties. L’édition 2024, qui a eu lieu les 5 et 6 juillet derniers, avait pour thématique « Citoyens, réveillez-vous ! Comment pouvons-nous sauver nos démocraties ? »

La Fondation Tocqueville a pour ambition de continuer à porter son message actuel, au travers des différents événements que nous organisons chaque année. Nous encourageons chacun à entreprendre sa vie en ayant une meilleure connaissance de son écosystème, de son territoire. Un focus particulier est mis sur la jeunesse : nous croyons fermement que l’éducation et l’ouverture aux autres leur offre l’opportunité de devenir des leaders éclairés et responsables. Sur le plan international, la fondation souhaite développer ses actions en diffusant notre méthode. En collaborant avec des partenaires locaux et internationaux, nous visons à créer un réseau dynamique et solidaire, où les échanges d’idées et d’expériences enrichissent mutuellement chaque participant.

Être sous égide de la Fondation Entreprendre, c’est surtout faire partie d’un collectif. En collaborant avec d’autres fondations et en partageant nos expériences, nous nous ouvrons à d’autres initiatives et nous enrichissons notre propre approche. L’accompagnement de la Fondation Entreprendre nous permet également de bénéficier du soutien et des ressources de partenaires variés, renforçant ainsi notre capacité à mener à bien nos missions. En tant que locataires de la Filature, nous sommes intégrés dans un écosystème dynamique dédié à l’entrepreneuriat, ce qui nous inspire dans nos actions.