Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

GRAND ANGLE

GRAND ANGLE

Le 15 juillet 2024

Benoît Hamon a accepté de se prêter à l’exercice de « 3 questions à » autour des enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire en France et des innovations que portent les nouveaux arrivants à travers la démarche entrepreneuriale.

Benoît Hamon : L’ESS expérimente au quotidien la démocratie au sein des entreprises qui la composent et est un vecteur de vitalité républicaine. Elle est l’espace privilégié, en complément de l’action publique, de la réponse aux besoins sociaux mais aussi de leur anticipation. Bien souvent, elle constitue un espace d’alerte. Elle est le lieu de l’exercice effectif des droits de chacun et de la protection des plus vulnérables. Les enjeux pour ESS France sont multiples dont la meilleure reconnaissance par l’Etat des apports de l’ESS et construire une véritable stratégie de développement de notre mode d’entreprendre.  

Benoît Hamon : SINGA accompagne des centaines d’entrepreneurs réfugiés et nouveaux arrivants en Europe. En France, 15% des créateurs d’entreprise sont des étrangers tandis qu’ils ne représentent que 7,7% de la population présente sur notre sol. Face aux discriminations à l’embauche, à l’occupation d’emplois sous qualifiés, aux salaires inférieurs aux locaux à poste équivalent et la prévalence des CDD sur les CDI, l’entrepreneuriat apparaît comme une voie idéale pour échapper à la précarité. De plus, l’épreuve de l’exil développe une résistance et des capacités d’adaptation et d’innovation précieuses dans un parcours d’entrepreneuriat. Souvent les projets entrepreneuriaux que nous incubons réparent les défauts de notre société ou notre économie en apportant un regard nouveau.  

Benoît Hamon : Je souhaite leur dire que leur action est nécessaire et même cruciale. La période politique inédite vient réaffirmer l’importance de cet engagement qui peut prendre de nombreuses formes, pour l’inclusion de toutes et tous. Bâtir une autre forme d’économie, avec l’ESS, et encourager ceux qui portent un projet entrepreneurial à s’inscrire dans ses principes et valeurs est un moyen puissant de recréer du lien social, de la cohésion territoriale et de répondre à l’urgence climatique.