La parole à Thibault de Saint Simon

Le 20 septembre 2024

Après 8 mois de congé sabbatique, Thibault de Saint Simon reprend ses fonctions de directeur général au sein de la Fondation Entreprendre. Une expérience qu’il nous partage volontiers, welcome back Thibault !

Réaliser ses rêves ! Souvent les entrepreneur.e.s que nous croisons font référence à leur entreprise en parlant d’un rêve qu’ils ou elles réalisent. Parfois dans la difficulté, chaque fois avec passion et le plus possible avec de la réussite. Ce qui est certain, c’est qu’ils réussissent mieux et plus, lorsqu’ils ou elles sont accompagné.e.s par une des associations financées par la Fondation Entreprendre !

Cette année, j’ai eu la chance de réaliser un rêve : voyager en famille pendant 8 mois, de l’Asie vers la France. Avec ma femme et mes 3 enfants, nous avons traversé 10 pays sur 2 continents et parcouru plus de 30 000 kilomètres principalement en train, bus, voiture et bateau. Un voyage à la (re)découverte du monde, de soi et de sa famille.

Cela m’a aussi permis de rencontrer en chemin des entrepreneur.e.s, des incubateurs, des réseaux associatifs et c’est impressionnant de voir comment l’entrepreneuriat contribue partout à résoudre des défis environnementaux et sociaux. De l’entrepreneuriat informel au Cambodge, en passant par l’entrepreneuriat social en Thaïlande, l’entrepreneuriat au service du vivant au Sri Lanka ou des startups à impact en Géorgie, quelle que soit la forme d’entreprendre, nous avons rencontré des citoyens qui ont pu se réaliser et s’engager par l’entrepreneuriat. En revanche, nous avons aussi constaté que l’entrepreneuriat peut être précaire, instable, souvent pas ou peu accompagné. L’occasion de réaliser la chance que nous avons en France d’avoir un magnifique tissu associatif qui rend la réussite entrepreneuriale accessible à toutes et tous, sur l’ensemble du territoire.

En rentrant, j’ai retrouvé l’équipe de la Fondation Entreprendre engagée sur sa tâche et déployant nos actions prévues avec qualité. Je profite de cette occasion pour les remercier du travail remarquable qu’elle réalise aux côtés des associations, partenaires, donateurs, fondations abritées et membres de notre gouvernance. Je remercie aussi Eric Sirven qui a pris le relai de mes fonctions pendant mon absence et lui souhaite le meilleur pour la suite. Je reviens à la direction de la Fondation Entreprendre avec beaucoup d’énergie et de sérénité pour continuer à porter le plus loin possible nos ambitions d’impact.