La philanthropie au service du changement systémique

Le 23 juillet 2024

Depuis 2021, la Fondation Entreprendre s’investit pleinement au sein de cette initiative collaborative portée par Ashoka, Entreprendre& +, la Fondation de France, la Fondation Bettencourt Schueller, BNP Paribas Corporate Philanthropy, la Fondation Crédit Mutuel, la Fondation MACIF, l’ESSEC Business School et Ticket for Change. L’objectif de Racines est de sensibiliser le secteur de la philanthropie et du mécénat aux enjeux du changement systémique et à son impact positif sur notre société.

L’initiative Racines est soutenue dans le cadre du Lab de la Fondation Entreprendre.

Le groupe de travail Racines a notamment conçu la plateforme digitale Agir à la Racine pour permettre aux acteurs de la philanthropie et du mécénat de s’approprier l’approche du changement systémique. Il diffuse de façon régulière des webinaires de sensibilisation et de partage d’expériences autour de cas pratiques. Ouverts à toutes et tous, ces webinaires gratuits ont pour ambition d’être accessible au plus grand nombre.

Pour rendre concrète cette approche et accompagner l’évolution des pratiques philanthropiques, le groupe a créé un parcours de formation sur 9 mois. La première promotion lancée en 2024 rassemble une vingtaine de participants.

En soutenant et en accompagnant le développement d’un entrepreneuriat souhaitable, la Fondation Entreprendre répond à des enjeux sociétaux peu adressés tout en contribuant à la résilience et la robustesse de l’écosystème associatif. Notre mission et nos différents modes d’action (Lab, Accélérateur et Réponse Collective) répondent à des besoins de changements systémiques pour participer à construire une société inclusive et durable.

Depuis 4 ans, la Fondation Entreprendre s’efforce de mettre en place cette approche à travers ses modes d’actions et plus particulièrement avec la Réponse Collective. Pour répondre aux défis qui nous entourent, elle développe la coopération entre acteurs du mécénat, associations, collectivités locales… pour imaginer et mettre en œuvre des solutions pérennes. A titre d’exemple, le programme d’innovation sociale Entr&prends ton avenir, permet aux jeunes (sans emploi, ni formation et en territoires fragiles…) de retrouver leur pouvoir d’agir et un horizon professionnel, par la voie d’une démarche entrepreneuriale.

Les enseignements que la Fondation Entreprendre tire de ses différents modes d’action l’engagent à les partager. C’est donc naturellement qu’elle alimente l’initiative Racines de ces retours d’expérience et se nourrit réciproquement de l’expertise du collectif, pour mieux transmettre aux autres la portée d’un changement systémique.

Racines a pour volonté de créer un changement de posture entre philanthropes et associations, en s’appuyant sur un positionnement partenarial, moins asymétrique, pour répondre aux défis qui nous entourent. Il est essentiel d’accompagner ce changement de posture pour développer et consolider un rapport de confiance réciproque, un changement nécessaire pour avoir plus d’impact.

Eric d’Engenières, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre, précise « nous sommes heureux d’accompagner le collectif Racines, car il est essentiel de développer le potentiel d’impact de la philanthropie. L’approche systémique est un levier au service des enjeux de notre société. Elle permet de les réinterroger et de questionner notre façon d’agir. Les défis sociaux, environnementaux, démocratiques et économiques sont de plus en plus complexes, et l’approche systémique semble la voie la plus adaptée pour y répondre ».