Lancement du programme Entreprendre sa Liberté

Le 14 octobre 2024

Le collectif du programme Entreprendre sa Liberté s’est réuni à l’Ascenseur ce 11 octobre pour lancer officiellement ses actions, en partenariat avec Le Ministère de la Justice-Atigip.

La Fondation M6, Cégid Solidaire, le Chant des Etoiles, la Fondation Entreprendre, mécènes experts et financeurs du programme étaient aux côtés des duos associatifs entrepreneuriat-justice : Toi-même Tu parles & Activ’action pour le projet « Le Déclic », la Croix Rouge française & l’Accélérateur 21 pour le projet « Perspective Entrepreneuriat », Les Foyers Matter et l’Ascension vers I’Insertion pour le projet « Agir et Liberté », les Apprentis d’Auteuil et AVTDM-ExplorJob pour le projet « Booster ». Ensemble, le collectif va s’atteler à faire émerger des solutions innovantes, à travers une démarche entrepreneuriale pour accompagner la réinsertion des personnes sous main de justice.

Le collectif a aussi accueilli ses deux partenaires Act’ice et l’Essec Impact Unlimited respectivement en charge d’accompagner l’émergence de l’innovation sociale et de travailler sur la mesure d’impact du programme.

Une journée pendant laquelle tous les acteurs ont appris à se connaître, en pitchant à tour de rôle, leur structure et leurs domaines d’intervention. Lors d’ateliers collectif, ils ont posé les premières bases d’une vision et d’une ambition commune pour accompagner, par la démarche entrepreneuriale, les personnes sous main de justice vers la remobilisation et l’insertion.