Les UED 2024

Le 2 septembre 2024

La Fondation Entreprendre est intervenue aux UED 2024 lors de la table ronde « S’adapter : redéfinir son rôle de leader dans un monde incertain », animée par Sophie Delille, de Ticket for Change.

Cette table ronde réunissant Vincent Delteil des Vedettes de Paris, Caroline Ramade de 50inTech, Marc Buisson du groupe Up et Eric d’Engenières, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre, a permis d’apporter un éclairage sur la vision de l’impact qu’ont les dirigeant.e.s. Un enjeu clé dans un monde où les entrepreneur.e.s choisissent de mettre l’utilité au cœur de leur organisation tout en choisissant de prendre soin du capital humain, du bien-être des salariés, de la planète…

Les différents intervenants ont partagé avec sincérité les difficultés et les réussites transformantes de leur structure en faveur d’une société plus inclusive et durable.

Vincent Delteil est revenu sur le défi culturel et social qu’engendre la transformation énergétique d’une flotte de vedettes thermiques vers une flotte électrique, Marc Buisson a partagé la vision du groupe UP, 1ère scop à mission de France présente dans 26 pays, Caroline Ramade a insisté sur l’importance de développer les valeurs extra financières de l’entreprise, véritable spécificité européenne.

Eric d’Engenières a conclu la table ronde en évoquant la vision prospective partagée de l’entrepreneuriat souhaitable (travail réalisé par la Fondation Entreprendre en 2022-2023). Parmi les évolutions 7 identifiées, il est revenu spécifiquement sur trois d’entre elles pour accompagner un leadership souhaitable : la prise de conscience du rôle de l’entrepreneur dans cette transformation positive, l’enjeu de l’engagement sur la coopération, l’émancipation, les valeurs multipliées…, et l’inspiration du vivant portant sur la robustesse, la capacité à créer et à se régénérer.