Manifeste Entrepreneuriat Culturel

Le 18 juin 2024

Convaincus que la culture et l’entrepreneuriat représentent des opportunités majeures pour contribuer au dynamisme économique et social des territoires, l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du Fonds Social Européen, du fonds de dotation Haplotès et la Fondation Daniel et Nina Carasso, ont lancé un programme commun d’expérimentations « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale ». Le programme soutient quatre expérimentations d’accompagnement à la création de projets culturels, menées par des structures d’accompagnement de l’ESS, en coopération avec des acteurs culturels locaux ou nationaux.

La culture contribue à l’émancipation des individus et est indispensable à la vitalité de nos territoires : promotion de la scène artistique, valorisation du patrimoine, mise en réseau d’acteurs, échanges et découvertes pour les habitants… La culture d’utilité sociale et territoriale va plus loin, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville et les territoires ruraux, où les enjeux de développement économique et d’accessibilité aux services sont plus importants. De nombreux porteurs de projet ou collectifs tentent de répondre à ces enjeux mais sont confrontés à plusieurs défis spécifiques : financement, implication des bénéficiaires et des partenaires, viabilité de leur activité. Ces spécificités nécessitent d’être accompagnées. C’est pourquoi nous avons lancé le programme “Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale”, qui soutient l’expérimentation de nouvelles offres d’accompagnement des entrepreneurs culturels d’utilité sociale et territoriale, basées sur la coopération entre accompagnateurs experts de l’utilité sociale et accompagnateurs experts de la culture. Nous sommes convaincues que ce mode d’action permettra de développer des solutions d’accompagnement pertinentes, agiles et facilement appropriables dans les territoires.