Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Petit-déjeuner "Finance & Philanthropie"

Petit-déjeuner

Le 17 mars 2025

Le 13 mars dernier, la Fondation Entreprendre a convié des acteurs de la finance à la Filature pour un premier petit-déjeuner “Finance & Philanthropie”. Cet événement a mis en lumière comment l’alliance entre finance et philanthropie peut jouer un rôle clé dans la réduction des inégalités en soutenant l’entrepreneuriat.

Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre, a ouvert cet événement en rappelant l’importance du rôle que peut jouer le monde de la finance dans la philanthropie et la cause entrepreneuriale. Elisabeth Da Sousa, Directrice générale adjointe de la Fondation Entreprendre, a ensuite présenté les actions de la Fondation. Elle a détaillé les différentes initiatives visant à encourager et soutenir un entrepreneuriat qui prend soin des humains et de la planète.

Pour cette première édition, la Fondation Entreprendre a invité Christine Kolb, co-fondatrice de Sycomore Asset Management, à partager son expérience et sa vision avant-gardiste du partage de la valeur au sein des entreprises. Elle a expliqué la volonté de Sycomore de s’engager dans une démarche philanthropique. Christine Kolb a précisé que l’objectif n’était pas de solliciter davantage les clients, ni d’utiliser la fondation comme un outil de communication, mais plutôt de développer un giveback entrepreneurial en consacrant, par exemple, 1% de son résultat d’exploitation à la Fondation d’entreprise. Les collaborateurs sont également intégrés à cette démarche, devenant de puissants ambassadeurs et renforçant ainsi l’impact des actions menées autour de la jeunesse et de l’éducation.

L’un des objectifs de cet événement était d’encourager d’autres entreprises à adopter des pratiques philanthropiques similaires. Christine Kolb a souligné les défis, notamment le cloisonnement du secteur de la finance et le manque de culture du partage, mais a insisté sur l’importance de renoncer à une partie de la performance pour mieux partager.

En conclusion, Christine Kolb a exprimé son espoir en la nouvelle génération. Elle a encouragé les jeunes professionnels du secteur à s’engager dans la transformation et à initier des actions philanthropiques. « Il y a un début à tout », a-t-elle affirmé, soulignant l’importance de commencer dès maintenant pour un avenir meilleur.