Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Philanthropes en action

Philanthropes en action

Le 10 avril 2025

La Fondation Entreprendre a réuni le 8 avril plus de 60 philanthropes et partenaires mécènes chez We are, tous engagés dans le soutien et la pérennisation de ses actions en faveur de la cause entrepreneuriale. Cette soirée a été l’occasion de prendre de la hauteur sur les enjeux sociétaux et environnementaux actuels grâce à l’intervention d’Isabelle Kocher de Leyritz, femme d’affaires française, ex-directrice générale du groupe ENGIE et présidente de Blunomy, ainsi qu’à la présentation inspirante de l’association Live for Good, soutenue par l’Accélérateur.

Isabelle Kocher de Leyritz, ancienne directrice générale d’Engie a ouvert la soirée en soulignant l’importance d’accompagner les entreprises dans leur pivot vers des modèles plus durables. La perception du risque a bondi ces dernières années et une solution décarbonée devient un levier pour contrer ces risques. Elle a également évoqué la diversité comme un facteur de fécondité au sein des équipes. Une équipe diverse est mieux outillée pour comprendre les enjeux actuels. Isabelle a noté la capacité des jeunes à oser, qualifiant ce phénomène de « révolution silencieuse », qui émerge davantage dans les petites initiatives que les grandes entreprises.

Pour la 2ème table-ronde, l’accent a été mis sur l’association Live for Good, soutenue par l’Accélérateur. Anais Radelli, directrice générale, a présenté l’association qui a pour but de soutenir tous les jeunes venus de différents horizons par l’entrepreneuriat social et les métiers de l’économie sociale et solidaire. « Entreprendre pour les jeunes ce n’est pas une opportunité, mais une nécessité » a souligné Anais. Elle a également partagé son ressenti sur l’accompagnement de l’Accélérateur, soulignant sa qualité et son authenticité, qui ont permis de challenger les idées initiales. Elle a mis en avant la relation de confiance et l’écoute active favorisant la réflexion sur d’autres modalités d’action.

Pour mieux illustrer l’impact de l’accompagnement de Live for Good, Pauline Terestchenko, bénéficiaire et co-fondatrice de l’association SWAG, a partagé son parcours et les défis rencontrés. L’association SWAG a pour objectif de valoriser et d’intégrer des danseurs issus de parcours migratoires, faisant de la danse un puissant vecteur de lien social. Avec deux écoles situées à Paris et Marseille, SWAG bénéficie du soutien de Live for Good, qui offre un accompagnement collectif et adapté, notamment sur les enjeux de modèle économique.

Pauline est également revenue sur les difficultés rencontrées, en particulier en matière de santé mentale en tant qu’entrepreneure et dirigeante associative. Pour elle, « entreprendre a été pour moi une véritable émancipation et une réconciliation avec mes valeurs personnelles » Cet accompagnement a permis à SWAG de se développer tout en restant fidèle à sa mission sociale, démontrant ainsi comment des initiatives locales peuvent avoir un impact global.

Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre a conclu la soirée en remerciant chaleureusement tous les mécènes et donateurs, ainsi que l’équipe salariée, qui grâce à leur engagement, permettent de démultiplier les actions de la Fondation.