Projet Inspire

Le 18 septembre 2024

La Fondation Entreprendre est heureuse de soutenir le lancement d’INSPIRE, un projet action-recherche sur la santé et les facteurs de fragilisation des entrepreneur·es sociaux et dirigeant·es de l’ESS. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Lab de la Fondation Entreprendre, qui vise à explorer des solutions pour créer un environnement favorable à un entrepreneuriat souhaitable.

37% des dirigeant·es de l’ESS voient leur qualité de vie au travail se dégrader. Bien-être et prévention font figure de parents pauvres dans notre secteur, mettant en risque les personnes et les organisations engagées.

INSPIRE a pour objectif d’accompagner une cinquantaine de dirigeant·es (6 groupes d’entraide entre pair·es) pour explorer ensemble les enjeux de santé et les facteurs de fragilisation des dirigeant·es de l’ESS.

“De plus en plus, les dirigeant·es de l’ESS vivent au quotidien des impasses, des injonctions paradoxales, qui les exposent à l’épuisement et tiraillent leurs organisations. Pour préserver les individus engagés et l’impact des organisations, il nous semble indispensable de mettre à jour les fonctionnements individuels, organisationnels et systémiques qui génèrent ces situations.Nous croyons dans la capacité du collectif à penser et panser les tensions qui traversent les structures de l’ESS. A ce titre, le soutien de la Fondation Entreprendre est précieux, par le regard qu’elle porte sur la nécessité d’un entrepreneuriat social régénérant, pour penser avec nous l’enjeu de la santé dans l’ESS.”
– L’équipe d’Inspire