Rencontre des associations en Hauts-de-France

Le 15 mai 2024

La Fondation Entreprendre a initié la rencontre des associations de terrain qu’elle soutient œuvrant en faveur de l’entrepreneuriat, dans les Hauts-de-France. Une vingtaine de participants se sont retrouvés le 14 mai à la Cité des Entreprises à Lille.

La rencontre a débuté avec un mot de bienvenue de Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre. Puis les associations soutenues, ou faisant part de l’écosystème de la Fondation Entreprendre, ont partagé leurs actualités et les défis qui les animent :

• Comment travailler le passage à l’échelle et accompagner les enjeux de structuration de son association ?
  • Quelles synergies mettre en place dans la recherche de partenaires et de levée de fonds ?
  • Comment mieux développer son impact ?

La journée a été ponctuée d’un moment privilégié avec Marinette Allioux, responsable du service entrepreneuriat pour la Région Hauts-de-France. Ce fut l’occasion d’échanger sur le dispositif de la Maison des Entrepreneurs et des actions de soutien mis en place par la région pour soutenir l’entrepreneuriat, que ce soit en faveur des associations, ou pour accompagner la création et la reprise d’entreprise.

Des ateliers ont été menés autour d’enjeux majeurs :

• Quelle stratégie adopter et quelles ressources mobiliser pour accompagner son changement d’échelle ?
  • Comment sourcer des bénéficiaires éloignés des réalités terrain de l’entrepreneuriat ?
  • Comment répondre à un appel à projets structurant pour son association sans perdre son identité ?

La Rencontre des associations s’inscrit dans le cadre des rencontres territoriales annuelles de la Fondation Entreprendre, dans la région des Hauts-de-France et dans le bassin Lyonnais. Elle a pour objectif de répondre aux besoins des associations de créer des synergies, d’échanger au niveau local pour mieux se connaître et développer des nouvelles capacités d’actions.

Les associations présentes : 60 000 rebonds, L’Ouvre-Boîte Compiègne (Apprentis d’Auteuil), La Chartreuse de Neuville, Entrepreneurs dans la ville, Entrepreneurs de la Cité, ENACTUS, Entreprendre pour Apprendre Hauts de France – H’UP Entrepreneurs, Initiatives France, Initiatives et Cités, Kunact, Réseau Entreprendre, SINGA, Y Croire & Agir.