Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Soirée Entrepreneuriat Souhaitable

Soirée Entrepreneuriat Souhaitable

Le 26 novembre 2024

Le 21 novembre 2024, la Fondation Entreprendre a organisé la 2ème édition de sa soirée bisannuelle sur le thème de l’ Entrepreneuriat Souhaitable, un enjeu qu’elle développe depuis la restitution de sa démarche prospective sur l’Entrepreneuriat Souhaitable 2040, il y a 2 ans. Cet événement a permis de mettre en lumière les actions des associations que la Fondation soutient, son engagement et son ambition pour les années à venir. La Fondation Entreprendre a eu aussi le grand plaisir d’accueillir ses donateurs, ses partenaires mécènes, et son écosystème pour fêter ses 15 ans !

La présidente de la Fondation Entreprendre Blandine Mulliez a ouvert la soirée par des remerciements : « aux acteurs associatifs avec qui nous portons un mouvement unique, aux philanthropes et mécènes qui portent l’audace d’entreprendre la générosité et à Demain, avec une jeunesse qui est profondément engagée et concernée. »

La soirée s’est poursuivie par une intervention de Thomas Huriez, président de 1083 et administrateur de la Fondation Entreprendre. Il a rappelé l’importance du travail d’accompagnement réalisé par les associations. Elles aident « à créer, à s’interconnecter, à être plus inclusif et à trouver son équilibre en tant qu’entrepreneur.e. »

La soirée fut marquée par la présentation de la nouvelle promotion 2024 par Virginie Commelin, responsable de l’Accélérateur. Catherine Graton de l’association Energie partagée, Fanny Labaune de Ronalpia et Joséphine Bouchez de Ticket for Change, ont tour à tour présenter les enjeux de leur structure respective. Les objectifs sont multiples : leur apporter ce dont chaque association a besoin pour se renforcer dans sa colonne vertébrale, acquérir de nouvelles compétences métiers et donner les clés pour opérer un changement d’échelle.

Eric d’Engenières, directeur des programmes, a présenté le Lab, l’une des trois modalités d’action de la Fondation Entreprendre. Il qui a pour vocation de favoriser, par la production de connaissances et d’outils, et par l’amorçage de projets, le développement d’un entrepreneuriat souhaitable, au service des individus, des territoires et de la planète.

La Fondation Entreprendre a annoncé le lancement l’Observatoire de l’Entrepreneuriat Souhaitable, composé d’un baromètre et d’une enquête terrain pour 2025. Tous les invités présents ont été invités à répondre en direct à quelques questions pour enrichir l’Observatoire. Il aura pour objectif de mieux comprendre l’entrepreneuriat d’aujourd’hui , les écarts entre la sa situation actuelle et de l’accompagnement entrepreneurial en France. Il aura aussi pour vocation de guider la vision de l’entrepreneuriat souhaitable portée par la Fondation Entreprendre.

Une table ronde sur l’enjeu de l’entrepreneuriat et de la jeunesse était animée par Elisabeth Da Souza, directrice générale adjointe de la Fondation Entreprendre. Ce moment vient illustrer ce que le collectif du programme Entr&prends ton avenir, porte en termes d’innovation sociale auprès des jeunes en fragilités dans les territoires. Federica Pavani, Déléguée générale adjointe de la Fondation LPB AM – mécène du programme aux côtés d’AXA France, la Fondation d’entreprise Société Générale, le fonds de dotation Fontaine -, Olivier Lenoir, co-fondateur de l’association Osons Ici et Maintenant, Emma Joseph et Louis Fouquet, accompagnés par Osons Ici et Maintenant ont partagé leur expériences et leurs convictions sur la valeur ajoutée de l’entrepreneuriat et du programme.

Pour conclure la soirée, Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre, a présenté les ambitions et les modalités d’actions de la Fondation. A l’occasion des 15 ans de la Fondation, il est revenu sur les résultats qui illustrent le chemin accompli depuis sa création : 51 millions d’euros de budget mobilisés au service de l’entrepreneuriat, une centaine d’associations soutenues qui ont pu accompagner ou sensibiliser plus de 1 580 000. C’est aussi 12 fondations abritées depuis que la Fondation a obtenu son statut de fondation abritante en 2015. Pour l’avenir, Thibault de Saint Simon a rappelé qu’il fallait continuer à agir avec les associations de l’entrepreneuriat pour les aider à se structurer, à innover et à les éclairer en agissant sur l’égalité des chances, la revitalisation des territoires et l’entrepreneuriat souhaitable.

La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail, l’occasion pour les invités d’échanger avec la trentaine d’associations soutenues par la Fondation Entreprendre dans une ambiance conviviale.

Crédit photo : Xavier Sarrat