Témoignage Cegid Solidaire

Le 22 mai 2024

En soutenant le programme « Entreprendre sa Liberté », Cegid Solidaire s’engage auprès de la Fondation Entreprendre, la Fondation du Groupe M6, le Chant des Etoiles et l’ATIGIP pour faire émerger une démarche entrepreneuriale auprès des personnes sous mesure de justice.

Entretien avec Anne-Flore Naudot, responsable du Fonds de Dotation Cegid Solidaire et Antoine Wattinne. Directeur des affaires publique de Cegid et Président de Cegid Solidaire.

Cegid Solidaire est le Fonds de Dotation du groupe Cegid qui accompagne depuis 2014, des associations qui œuvrent dans les domaines de l’Entrepreneuriat et de l’Education. Convaincu qu’une utilisation réfléchie et maîtrisée des outils numériques peut contribuer à l’épanouissement, à l’égalité des chances, et à l‘insertion sociale et professionnelle, Cegid Solidaire fait de l’innovation utile sa raison d’être autour de 2 champs d’actions :

Éducation & Insertion sociale

• Grandir et s’épanouir avec les outils numériques
  • Faire reculer la fracture numérique
  • Rapprocher l’école et l’entreprise
  • Susciter des vocations et inciter les jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques et technologiques

L’entrepreneuriat pour tous

• Favoriser l’entrepreneuriat issu des quartiers défavorisés
  • Soutenir l’entrepreneuriat à fort impact social
  • Épauler les entrepreneurs en difficulté

Cegid Solidaire s’engage au sein du programme « Entreprendre sa Liberté » avec la conviction que l’entrepreneuriat peut être un puissant levier pour le progrès social et économique mais aussi pour l’accomplissement de soi. Les personnes placées sous-main de justice étaient, pour nous, un public très méconnu. Avec ce projet, notre ambition est d’accompagner et de soutenir ceux qui souhaitent s’affranchir, dans leur quête de réussite et de liberté, en se lançant dans l’entrepreneuriat.

Nous sommes donc ravis de cette opportunité que nous offre le collectif : aider de nouveaux bénéficiaires pour répondre davantage aux fragilités de notre société. Ce projet se situe dans les 2 axes que nous avons choisis de soutenir : l’insertion et l’entrepreneuriat.
S’engager à plusieurs est pour nous une grande première ! La force du collectif n’est plus à prouver. Mais elle permet, en matière de solidarité, de maximiser l’impact de nos actions et de nous enrichir mutuellement. En rassemblant des contributeurs aux compétences et aux ressources variées, le mécénat collectif favorise aussi la création de synergies et de complémentarités qui peuvent enrichir les projets financés.

Nous croyons fermement que l’entrepreneuriat social a un réel pouvoir de transformation sur la société et l’environnement. A notre humble échelle, nous participons à la construction d’une économie plus inclusive et plus durable : nous choisissons des initiatives qui visent à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux, tout en générant un impact positif sur leurs bénéficiaires. Nous encourageons l’innovation et la créativité pour favoriser l’émergence de solutions novatrices. Nous utilisons également notre expertise dans le numérique pour en faire un moyen d’accompagner et de porter la volonté entrepreneuriale pour tous.
En soutenant un entrepreneuriat social et solidaire, nous contribuons ainsi à promouvoir un modèle économique plus pérenne et plus équitable, aligné avec nos valeurs et notre vision d’un avenir meilleur pour tous.