Témoignage Chant des Étoiles

Le 15 juillet 2024

En soutenant le programme « Entreprendre sa Liberté », le Fonds de Dotation le Chant des Étoiles s’engage auprès de la Fondation Entreprendre, la Fondation du Groupe M6, Cegid Solidaire, et en partenariat avec l’ATIGIP pour faire émerger une démarche entrepreneuriale auprès des personnes sous main de justice.
Entretien avec Camille Agopian, déléguée générale du Chant des Étoiles.

Le Chant des Étoiles est un fonds de dotation familial créé en 2011. Sa mission est d’accompagner les associations qui viennent en aide aux plus fragiles plus particulièrement sur deux axes : l’humanisation de la fin de vie et l’accompagnement des personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Les associations que nous soutenons interviennent sur tous les champs : logement, santé mentale, réinsertion sociale et professionnelle, développement de compétences personnelles… Nous les accompagnons sur leur montée en compétences en les soutenant de manière structurelle sur une durée maximale de 10 ans. Pour le Chant des Étoiles, il est important de les aider de façon décisive pour les faire grandir et les pérenniser. C’est pourquoi nous choisissons de soutenir l’association de manière structurelle financièrement et extra-financièrement (mise en réseau, travail collectif…).

Le soutien aux PPSMJ est au cœur des missions du Chant des Étoiles. Il nous a paru naturel d’intégrer le collectif, d’autant plus qu’il y a peu de financeurs sur ce sujet insuffisamment traité. Pourtant, les chiffres prouvent qu’il est essentiel : 60% des personnes condamnées récidivent au bout de 5 ans, ce chiffre tombe à 30% lorsqu’elles sont accompagnées à la sortie. Mettre en place un accompagnement en prison et en continuité à la sortie est donc une nécessité, voire une priorité. L’entrepreneuriat est l’un des moyens pour le faire et leur permettre de retrouver leur place dans la société. Et même si cela ne débouche pas sur une création d’entreprise, les compétences acquises leur seront utile pour plus tard.

Avec ce programme, nous souhaitons créer un vrai collectif pour que les lauréats puissent partager, monter en compétences les uns grâce aux autres et que les innovations sociales qu’ils portent puissent émerger et se développer. Le parcours d’accompagnement doit permettre aussi d’en retirer des enseignements à la fin du programme que l’on pourra mettre à disposition d’autres associations en dehors du collectif grâce à un programme de recherche-actions. Nous voulions également appliquer ce modèle à nous-mêmes, philanthropes et mécènes : le collectif permet d’avoir plus de moyens mais également de partager nos façons de faire et d’arriver tous ensemble à un objectif direct.