Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Témoignage : Fabien Derville

Témoignage : Fabien Derville

Le 29 mai 2024

Fabien Derville, philanthrope et président de Décathlon, partage ses convictions sur l’engagement philanthropique et la responsabilité entrepreneuriale :“C’est vitalisant de flécher des moyens financiers vers les actions de la Fondation Entreprendre”. 

Fabien Derville : La première résonnance est bien sûr familiale. L’entrepreneuriat fait partie de notre histoire, de notre vocation. Son utilité va bien au-delà de sa profitabilité, elle agit sur le volet social, environnemental donc sociétal. La philanthropie joue un rôle complémentaire de belle façon. Il y a de cela quelques décennies, celui ou celle qui travaillait le sujet du bien commun était considéré comme un héros, mais aujourd’hui, ne pas agir serait préjudiciable.  

Nous avons une responsabilité entrepreneuriale et philanthropique ancrée dans notre ADN, cela fait partie des raisons pour lesquelles il faut être exemplaire. Un projet associatif d’intérêt général a les mêmes exigences qu’un projet entrepreneurial, il doit avoir les mêmes facteurs de réussite et de longévité. Nous sommes dépositaires de cette exigence et nous avons à cœur de la transmettre. 

Je suis aussi convaincu que l’égalité des chances doit permettre de façonner un monde plus inclusif, quel que soit le parcours ou l’origine sociale de tout un chacun. L’enjeu du territoire est aussi majeur, tant dans la redistribution de la richesse que dans son isolement. Cette solitude est une forme de souffrance, encore peu verbalisée. Il y a donc une nécessité à lutter contre cet isolement territorial.  

C’est donc vitalisant de flécher des moyens financiers vers les actions de la Fondation Entreprendre.  

Fabien Derville : Les associations doivent avoir l’audace de candidater aux appels à projets. L’exigence et la bienveillance qui sont posées sur chacun de leur sujet augmente leurs chances de réussite !  

La Fondation Entreprendre dépend de la générosité du public, de ses mécènes entreprises et donateurs particuliers. C’est une chance en France que l’Etat propose des dispositifs permettant de redistribuer la richesse. Elle endosse alors une responsabilité de proximité et incarnée.  Soyez assurés que la raison d’être de la Fondation, pour faire de l’entrepreneuriat un levier d’émancipation pour tous au service d’une société inclusive et durable, est un ingrédient nécessaire pour rendre son don utile.