Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Témoignage Mécénat

Témoignage Mécénat

Le 15 juillet 2024

Le fonds de dotation Fontaine est un soutien essentiel au programme collectif « Entr&Prends ton avenir » qui aide les jeunes à développer leur pouvoir d’agir dans des territoires fragiles, par une démarche entrepreneuriale. Trois questions à Marie-Claire, directrice de l’Institut Fontaine et référente du fonds de dotation au sein du programme.

La Fondation Entreprendre est une « institution« , reconnue par son engagement de cœur mais également par son professionnalisme, en matière philanthropique, par les mécènes, les associations et les institutions. Dotée de racines entrepreneuriales familiales solides et de fortes valeurs d’engagement social, la Fondation Entreprendre a su passer avec succès de la simple action philanthropique à une vraie démarche « phil-entrepreneuriale » pour soutenir les besoins des actions publiques, des collectivités en apportant des solutions aux défis de la jeunesse actuelle et donc, contribuer aussi à un mieux-être de la vie dans la Cité.  

Ce qui correspond parfaitement à la devise et aux actions du Fonds de Dotation Fontaine :  « Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson » pour lutter contre la précarité et l’exclusion sociale ». 

C’est un programme unique qui a permis de mettre autour de la table tous les protagonistes du monde philanthropique : les acteurs qui agissent sur le terrain, les contributeurs qui financent, les contrôleurs qui mesurent l’impact et les organisateurs qui fédèrent. S’écouter, se comprendre, s’inter-agir… Et ce n’est pas une mince affaire ! Cet énorme travail d’échange et de mutualisation des « process » permettra de modéliser les programmes de soutien et d’accompagnement avec des mesures d’impact afin de mesurer leur efficacité auprès des jeunes. 

La vraie valeur ajoutée, c’est la circularité par la transformation de l’investissement matériel/immatériel – surtout énergétique – en réussite personnelle pour chaque jeune bénéficiaire du programme.  

Entreprendre, c’est s’entre-prendre en main. Et, à travers les actions menées – succès et échecs -, on se connaît mieux, la confiance s’établit en soi et on vit pleinement sa vie. 

Donner le goût aux jeunes d’entreprendre, c’est leur permettre d’acquérir une vraie liberté par le « faire ».  C’est aider les jeunes à acquérir de la confiance par leurs actions personnelles afin d’agir pour leur Avenir. Et, c’est aussi notre bien commun.