Témoignage Xavier de Passemar

Le 20 septembre 2024

Xavier de Passemar, entrepreneur dans les nouvelles technologies et philanthrope, nous partage le rôle essentiel que jouent les donateurs au sein de la Fondation Entreprendre.

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai créé 4 entreprises et je suis convaincu de l’impact que peut avoir l’entrepreneuriat sur la société et les individus. J’ai choisi la Fondation Entreprendre car mes dons permettent de financer directement des projets qui soutiennent l’entrepreneuriat et l’innovation sociale. Je me suis également investi personnellement auprès de la Fondation en leur mettant à disposition mes expertises et compétences professionnelles dans le domaine du marketing digital.

J’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en donnant une chance à des publics plus fragiles de réaliser leurs projets entrepreneuriaux, de faire émerger la création d’entreprises et d’emplois. En tant que donateur d’une fondation à taille humaine telle que la Fondation Entreprendre, nous jouons un rôle essentiel dans la réalisation de sa mission.

Je reste persuadé que l’entrepreneuriat est un excellent moyen d’inclusion et d’élévation sociale. Il apporte aux entrepreneurs qui réussissent une reconnaissance importante et favorise l’insertion professionnelle. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été, j’aime l’idée de comparer l’entrepreneuriat au sport de haut niveau, les grands athlètes développent des compétences similaires à celles nécessaires à l’entrepreneuriat :

• La passion et la détermination : tant les entrepreneurs que les sportifs sont animés par une passion ardente pour leur domaine.
  • La capacité d’innovation et d’adaptation : les entrepreneurs et les sportifs doivent être capables d’innover, de créer et s’adapter rapidement aux changements.
  • La résilience : les individus qui réussissent sont ceux qui savent rebondir après les difficultés.

Comme le sport, l’entrepreneuriat est un levier puissant pour agir positivement sur l’émancipation individuelle ainsi que sur les défis sociaux et environnementaux. Être donateur à la Fondation Entreprendre, c’est défendre un entrepreneuriat vecteur d’égalité des chances dans l’insertion professionnelle, de développement des territoires en fragilité et d’engagement sur les défis de société.