Trois nouveaux lauréats

Le 21 octobre 2024

L’Accélérateur de la Fondation Entreprendre soutient et accompagne chaque année trois structures d’intérêt général à fort potentiel, sur leurs enjeux structurels : gouvernance, RH, changement d’échelle…
Bienvenue aux associations Ronalpia, Ticket for Change et Energie Partagée !

Les trois associations ont été choisies par un jury d’experts pour leur capacité à répondre sur le long terme aux enjeux prioritaires de la Fondation : réduire les inégalités, revitaliser les territoires et favoriser un entrepreneuriat souhaitable, utile à tous et à la planète. Elles seront soutenues pour une durée de 3 ans jusqu’en 2027.

Toutes les associations étaient réunies à La Filature le 17 octobre pour mieux se connaître et partagé les enjeux. Virginie Commelin, responsable de l’Accélérateur a dévoilé les grandes lignes de l’accompagnement pour les 3 années à venir : une phase de diagnostic menée par les équipes de ScaleChanger, l’élaboration d’une feuille de route sur les leviers de transformation et la mise en œuvre opérationnelle.

Depuis 10 ans, l’association Ronalpia accompagne les entrepreneurs sociaux​ sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fédère, connecte et sensibilise les personnes sur les enjeux de l’entrepreneuriat social sur son territoire. Elle favorise aussi des écosystèmes propices au développement de l’entrepreneuriat social.

L’association Ticket for Change travaille depuis 10 ans à créer une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux en France. Elle accompagne la transformation de l’individu et son leadership par le collectif et l’entrepreneuriat, pour faire émerger les pionniers du monde de demain.

Créée en 2028, l’association Energie Partagée accompagne, forme les citoyens et collectivités dans leurs projets entrepreneuriaux d’énergie renouvelable sur leur territoire. Elle œuvre à rendre visible l’énergie citoyenne au travers d’un observatoire, elle favorise les coopérations territoriales et anime un réseau national autour d’un label.