Université Initiative France

Le 22 octobre 2024

Les 16 et 17 octobre, le réseau Initiative France organisait son Université au Groupama Stadium à Lyon. Au total, 700 participants ont participé à deux journées autour de l’entrepreneuriat de demain. La Fondation Entreprendre a présenté sa démarche prospective de l’entrepreneuriat souhaitable.

Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, est revenue lors de la plenière « Le coup d’envoi ! » sur le soutien de la Fondation Entreprendre au réseau Initiative France. Elle a rappelé l’importance de financer et accompagner les associations de l’entrepreneuriat sur des enjeux de structuration et d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leur accompagnement. Au travers de son programme l’Accélérateur, la Fondation Entreprendre a contribué à financer l’Académie Initiative, un outil de formation au service de la montée en compétences de tous les salariés et bénévoles de Réseau Initiative pour accompagner les entrepreneurs sur leur impact environnemental et social. En soutenant ce projet, la Fondation Entreprendre défend un entrepreneuriat accessible à toutes et tous, dans tous les territoires et qui répond aux enjeux environnementaux et sociaux dès sa création.

C’est dans cet esprit que la Fondation Entreprendre a lancé il y a 2 ans un travail de prospective avec plus de 250 acteurs de la cause entrepreneuriale pour travailler sur un entrepreneuriat souhaitable. Eric d’Engenières, directeur des programmes, a été interrogé sur cette étude lors d’une table-ronde animée par Vincent Schmitt, vice-président du Réseau Initiative. Il a expliqué en quoi la démarche de l’entrepreneuriat souhaitable permet de répondre aux trois grandes questions que se posent actuellement les acteurs de la cause entrepreneuriale : Comment va t-on entreprendre demain ? Comment va t-on accompagner les entrepreneurs ? Comment faire de l’entrepreneuriat un levier pour une société meilleure ?

Eric d’Engenières a également animé un atelier, aux côtés de Julie Rieg, sociologue-prospectiviste, et Cécile Sellincourt, formatrice-intervenante, sur la démarche prospective autour de l’entrepreneuriat souhaitable. Cet atelier a permis de favoriser les échanges entre les différents associations du réseau Initiative France, de leur faire prendre conscience de ce qu’ils faisaient déjà en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat souhaitable et d’envisager de nouvelles modalités pour soutenir l’entrepreneuriat de demain.