Visite terrain Entr&prends ton Avenir

Le 15 juillet 2024

Le collectif de mécènes du programme “Entr&prends ton avenir” s’est rendu le 29 mai à Aubenas (Ardèche) pour aller à la rencontre du réseau Piments, association lauréate, et des jeunes accompagnés par deux projets soutenus dans le cadre du programme : la Caravane des Possibles et l’Entreprise Coopérative Jeunesse (ECJ)

Le développement des compétences entrepreneuriales est un formidable vecteur d’autonomisation et d’émancipation permettant à chaque jeune de mieux s’orienter. Le programme Entr&prends ton Avenir lancé en 2022, par la Fondation Entreprendre, le fonds de dotation de l’Institut Fontaine, la Fondation Groupe Primonial, la Fondation Société Général C’est l’avenir et AXA France, a pour d’aider des jeunes à entreprendre leur avenir par le développement de compétences entrepreneuriales et transversales favorisant ainsi leur employabilité.

La visite terrain s’est déroulée au sein de l’ECJ “Bob’in the Kitchen”, portée par les associations locales du réseau Piments, qui a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes en entreprenant collectivement dans un projet de restaurant. A la veille de la grande ouverture, les jeunes ont pu se tester en préparant et en assurant le service du repas de midi.

Après un tour d’horizon des différents acteurs associatifs impliqués, l’après-midi a été consacrée à la rencontre avec les jeunes. Mobilité territoriale compliquée, rupture familiale, difficultés dans le parcours scolaire, ce temps collectif avait pour but d’écouter les jeunes sur leur place dans la société, leurs préoccupations et leur avenir. Louise, 18 ans, participante de la Caravane des Possibles, a notamment expliqué que “c’est dur de trouver sa place dans le monde, de savoir ce qu’on veut faire, mais être jeune, c’est la liberté !”. Pour Taïss, 21 ans, son pouvoir d’agir, c’est se sentir “légitime à oser”. Il a conclu en disant que sa vie sera réussie lorsqu’il sera “heureux et épanoui, en paix avec lui-même et avec les autres”.

Cette visite terrain en Ardèche a été enrichissante par les échanges entre mécènes, associations et jeunes accompagnés, tout en apportant une dimension plus concrète aux actions portées par le programme “Entr&prends ton Avenir”.

Un grand merci au réseau Piments pour l’organisation et l’accueil !

A la rencontre des jeunes !

Le 5 juin, le collectif d’Entr&prends ton avenir » a également rencontré les jeunes du programme « Impactor », porté par l’association Kunact, en collaboration avec le CJD, Azimuto et la mission locale de Saint-Ouen.