Zoom sur Entrepreneurs de la Cité

Le 16 mai 2024

Lauréat de la 4ème promotion de l’Accélérateur, Claire Benisti, déléguée générale, nous partage ses convictions, ses motivations et ses ambitions pour Entrepreneurs de la Cité.

Créée en 2007, la Fondation Entrepreneurs de la Cité (EDLC) assure une mission d’intérêt général en faveur de l’initiative entrepreneuriale des personnes défavorisées. A ce titre, elle accompagne l’envie d’entreprendre des personnes en situation de fragilité à travers un programme solidaire de protection des risques et d’assurance inclusive. L’objectif de la Fondation est de pérenniser les jeunes entreprises créées en leur offrant un filet de sécurité adapté à leurs besoins et à leurs contraintes, et de contribuer ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale et la précarité.

Depuis sa création, l’activité d’EDLC n’a cessé de croître d’année en année. Pour autant, nous sentons que nous sommes aujourd’hui à un tournant stratégique qui nécessite une réflexion profonde sur le chemin parcouru et sur les ambitions que nous souhaitons nous fixer collectivement pour les années à venir. L’accompagnement de la Fondation Entreprendre va nous apporter la hauteur de vue, les compétences et les moyens d’engager sereinement et solidement ce changement d’échelle, à commencer par le travail fondamental de diagnostic 360 que mène actuellement le cabinet ScaleChanger.

Nous avons trois principales ambitions : augmenter le nombre de micro-entrepreneurs vulnérables protégés par EDLC pour que l’entrepreneuriat soit une voie pérenne de réinsertion socioéconomique, renforcer notre ancrage territorial pour augmenter notre impact, et faire porter la voix de l’assurance inclusive auprès de nos différentes parties prenantes (à commencer par les professionnels du secteur) pour généraliser l’offre d’assurance sociale et solidaire sur le territoire et adresser collectivement l’ensemble des besoins sociaux aujourd’hui non ou mal couverts.