Associations soutenues
L'Accélérateur
L’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) fut créée en 2009 et elle est reconnue d’intérêt général. C’est l’un des acteurs majeurs de la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes post-bac en France. L’association offre à tout jeune (30 ans et moins, étudiant, jeune diplômé ou en recherche d’activité) un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise 100% gratuit : Les Entrep’. Les actions de l’ANLE sont guidées par ses valeurs : engagement, diversité, partage, gratuité, innovation et humilité.
« Etre soutenue par la Fondation Entreprendre, c’est être reconnue comme une organisation importante dans le domaine de l’entrepreneuriat jeunesse. »
Le soutien de la Fondation Entreprendre a permis :
Les Entrep’ est un programme national dispensé par des professionnels pour tester l’entrepreneuriat pendant cinq mois (de novembre à mars et c’est compatible en plus des études ou d’un job.). Pas de théorie, que de l’expérience hors les murs… car seul BRISER les murs peut élargir les horizons ! 100 % sur le terrain – 100 % gratuit pour s’entraîner à créer une entreprise ou une startup en équipe multi-compétences de 3 à 5 jeunes.
Prendre conscience de son potentiel entrepreneurial : à travers un apprentissage par le faire, le jeune découvre les différents métiers d’une entreprise et appréhende son fonctionnement. Ce programme de sensibilisation favorise la prise de conscience sur ses talents entrepreneuriaux et sa réflexion sur son orientation professionnelle. En conduisant un projet d’entreprise de A à Z, il apprend sur ses appétences métiers, ses envies et ses aptitudes à entreprendre. L’accompagnement par un chef d’entreprise permet la transmission de son expérience d’entrepreneur et la connexion avec son réseau professionnel.
Favoriser l’insertion professionnelle : le programme Les Entrep’ permet au jeune d’acquérir une véritable expérience professionnelle et de développer de nouvelles compétences pour son CV. Sur démarche individuelle, le certificat en compétences entrepreneuriales valorise 6 domaines de compétences acquises au cours de son expérience terrain. À côté de son diplôme, il a pu développer des soft-skills recherchées par les recruteurs, à exploiter en entretien pour mieux convaincre et se différencier.
Chiffres clés