En 2021, la Fondation Entreprendre, le fonds de dotation Terre & Fils, la Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R La Mondiale, ont lancé le programme « Entreprendre la Ruralité ». Offrant un soutien financier global d’un million d’euros sur trois ans, il vise à dynamiser les zones rurales en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local dans une quinzaine de territoires.
Airelle (Nouvelle-Aquitaine), ATIS (Nouvelle-Aquitaine), La Chartreuse de Neuville (Hauts-de-France) et Ronalpia (Auvergne-Rhône-Alpes), sont les quatre associations retenues dans le cadre de ce programe. Elles ont pour ambitions de:
« Entreprendre la ruralité » s’inscrit dans une démarche de « collective impact » pour faire émerger des solutions entrepreneuriales en capacité de répondre durablement aux besoins de leur territoire.
Le 20 septembre 2022 s’est tenu le deuxième atelier-défi de la démarche de recherche-action du programme Entreprendre la ruralité. L’atelier s’est déroulé en deux parties : un premier temps d’échange entre lauréats et financeurs sur une grille d’analyse de projets entrepreneuriaux dans les territoires ruraux, et une deuxième phase d’intelligence collective pour identifier les pistes innovantes de ces projets entrepreneuriaux. Découvrez le 3 pistes d’actions et la grille d’analyse des projets d’entrepreneuriat de territoire :
Il n’est pas toujours évident d’expliquer le terme ruralité. Sauriez-vous en donner la définition? Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons préparé un quizz qui vous permettra de mieux appréhender cette thématique, riche de beaux enjeux. A vous de jouer!
La Fondation Entreprendre, la Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils, les quatre lauréats du programme « Entreprendre la Ruralité », les agences de recherches impact et innovation sociale Les Petites Rivières, Impact Track et l’Agence Phare portent collectivement un manifeste sur l’entrepreneuriat de territoire, véritable opportunité pour revitaliser les territoires ruraux fragilisés, et créer durablement de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale.
La Fondation Entreprendre avec l’agence d’innovation sociale, Les Petites Rivières, a lancé une démarche de R&D sociale du programme Entreprendre la ruralité. Cela anécessité, de septembre à décembre 2021, une phase de recherche exploratoire sur la question de l’entrepreneuriat de territoire en zone rurale, et ses enjeux.
Lorsque l’on souhaite développer un programme d’accompagnement rural, il est nécessaire de réaliser un bon diagnostic de l’entrepreneuriat de territoire. Découvrez notre infographie, réalisée avec l’agence d’innovation sociale Les Petites Rivières, pour identifier les bonnes pratiques.
Présente depuis de 30 ans en Dordogne et Limousin, l’association Airelle défend le droit à l’initiative et à l’entrepreneuriat pour tous. Acteur du territoire, Airelle intervient sur diverses actions dans le domaine du développement local.
ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociales et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine : recherche de réponse nouvelle, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emploi, aide à la création.
La Chartreuse de Neuville développe depuis 13 ans une expérience pionnière de tiers-lieu patrimonial en zone rurale. Elle a pour vision d’œuvrer à une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre, contribue à inventer l’avenir.
Ronalpia est une association dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux intrépides qui apportent des solutions aux besoins des personnes fragiles, des territoires fragiles et des systèmes fragilisés en Auvergne Rhône-Alpes