En 2021, la Fondation Entreprendre, le fonds de dotation Terre & Fils, la Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R La Mondiale, ont lancé le programme « Entreprendre la Ruralité ». Avec un soutien financier global d’un million d’euros sur trois ans, il a eu pour objectif de dynamiser les zones rurales en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local dans une quinzaine de territoires.
Airelle (Nouvelle-Aquitaine), ATIS (Nouvelle-Aquitaine), La Chartreuse de Neuville (Hauts-de-France) et Ronalpia (Auvergne-Rhône-Alpes), sont les quatre associations retenues dans le cadre de ce programe. Elles ont pour ambitions de :
Le programme Entreprendre la ruralité s’inscrit dans une démarche de collective impact pour faire émerger des solutions entrepreneuriales en capacité de répondre durablement aux besoins de leur territoire.
Le collectif Entreprendre la Ruralité présente le livre blanc dédié à l’entrepreneuriat de territoire en ruralités, fruit de 3 ans d’expérimentation dans 14 territoires. Il explore les défis de l’entrepreneuriat rural, identifie les obstacles (structurels, culturels, financiers, géographiques) et formule des recommandations pour les pouvoirs publics et collectivités locales. Il partage des bonnes pratiques et démontre l’impact positif sur la vitalité économique, sociale et culturelle des territoires.
Dans une démarche d’impact systémique, le livret des bonnes pratiques, pensé comme une boîte à outils, a été conçu pour documenter et diffuser les initiatives innovantes des lauréats et ainsi nourrir les pratiques métier des structures d’accompagnement qui souhaitent s’engager pleinement dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire.
La Fondation Entreprendre, la Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils, les quatre lauréats du programme « Entreprendre la Ruralité », les agences de recherches impact et innovation sociale Les Petites Rivières, Impact Track et l’Agence Phare portent collectivement un manifeste sur l’entrepreneuriat de territoire, véritable opportunité pour revitaliser les territoires ruraux fragilisés, et créer durablement de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale.
Nous avons rassemblé l’ensemble des outils élaborés avec le collectif Entreprendre la Ruralité et l’appui de l’agence Les Petites Rivières à destination des associations, toutes celles et ceux qui souhaitent lancer ou développer l’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire en milieu rural.
Présente depuis de 30 ans en Dordogne et Limousin, l’association Airelle défend le droit à l’initiative et à l’entrepreneuriat pour tous. Acteur du territoire, Airelle intervient sur diverses actions dans le domaine du développement local.
ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociales et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine : recherche de réponse nouvelle, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emploi, aide à la création.
La Chartreuse de Neuville développe depuis 13 ans une expérience pionnière de tiers-lieu patrimonial en zone rurale. Elle a pour vision d’œuvrer à une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre, contribue à inventer l’avenir.
Ronalpia est une association dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux intrépides qui apportent des solutions aux besoins des personnes fragiles, des territoires fragiles et des systèmes fragilisés en Auvergne Rhône-Alpes