La Fondation Entreprendre est convaincue que l’entrepreneuriat est un levier puissant pour agir positivement sur l’émancipation individuelle ainsi que les défis sociaux et environnementaux. Elle contribue au développement d’un entrepreneuriat vecteur d’égalité des chances dans l’insertion professionnelle, participant à la redynamisation des territoires, et aux externalités positives sur les humains et la planète.

Avec la volonté d’agir à la racine des problèmes, la Mission Sociale de la Fondation Entreprendre soutient l’écosystème associatif de l’entrepreneuriat :

• En finançant et en accompagnant les associations et leurs projets ;
  • En leur permettant d’avoir du temps pour mieux comprendre les problématiques auxquelles elles font face ;
  • En partageant et en diffusant des connaissances, des bonnes pratiques et des outils ;
  • En favorisant la coopération ;
  • En faisant rayonner les expériences réussies.

La Mission Sociale a développé trois modalités d’action répondant à ses objectifs :

Le Lab

Le Lab a pour vocation de décrypter les enjeux et les grandes tendances, de favoriser l’émergence de référentiels communs, et d’identifier les bonnes pratiques en matière d’accompagnement entrepreneurial pour nourrir l’écosystème.

La Réponse Collective

La Réponse Collective rassemble un collectif de mécènes, d’acteurs associatifs, d’experts, voire d’acteurs publics afin d’expérimenter comment l’entrepreneuriat peut répondre à des enjeux sociétaux majeurs. Chaque programme de la Réponse Collective vise à faire émerger et tester sur le terrain de nouvelles modalités d’accompagnement entrepreneurial, puis à diffuser les apprentissages et essaimer les bonnes pratiques.

L’Accélérateur

L’Accélérateur est un dispositif d’accompagnement stratégique et structurel sur trois ans au bénéfice d’associations ayant fait la preuve de la pertinence de leur action. Il contribue à la réussite des chantiers de transformation qu’elles souhaitent mener sur leur modèle, leur organisation et au soutien de leurs richesses humaines, pour un déploiement significatif et pérenne de leur impact social positif.

Autres projets soutenus

La Fondation Entreprendre soutient également d’autres projets, comme le Réseau Entreprendre et Femmes des Territoires

En 2023, la Mission Sociale c’est :

6,1 M€

de budget