L’Accélérateur
L’Accélérateur contribue au renforcement structurel d’associations de l’entrepreneuriat à des étapes décisives de leur développement. Au cours de ce dispositif, les associations sont invitées à travailler la robustesse de leur modèle, ainsi que leur capacité à s’adapter voire, se transformer. L’enjeu est de leur permettre de développer ou d’approfondir leur impact social positif dans un environnement en constant changement.
Chaque année, la Fondation Entreprendre identifie et sélectionne grâce à un jury d’experts, 3 structures lauréates.
ENJEUX DE L’ACCELERATEUR
▶ Appui financier structurel sur 3 ans ▶ Accompagnement stratégique sur mesure avec la mobilisation d’experts, en format individuel ou collectif ▶ Mise en réseau avec la communauté de structures lauréates de la Fondation Entreprendre.
La Fondation Entreprendre a édité un guide pour les structures candidates à l’Accélérateur. Il détaille le processus et critères de sélection ainsi que le dispositif d’accompagnement.
La Foire Aux Questions ci-dessous recense les principales questions posées. Nous la mettons régulièrement à jour.
Foire aux questions
A qui s’adresse l’Accélérateur ?
L’Accélérateur s’adresse uniquement aux structures :
- Sans but lucratif : associations, fondations ou fonds de dotation ;
- Répondant aux critères du mécénat établis par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts : exerçant une activité en France et étant d’intérêt général. Si une part de l’activité de la structure est lucrative, l’activité lucrative doit rester non prépondérante.
- Existant depuis 3 ans (au 1er janvier de l’année de candidature).
- Dont l’équipe opérationnelle (direction comprise) comprend au moins 2 ETP dans ses effectifs. Ce critère vise à s’assurer que la structure est suffisamment mature et aura la capacité de mettre en œuvre les différents chantiers qu’exige son ambition, tout en pouvant suivre le dispositif de l’Accélérateur.
- Dont le budget doit être inférieur à 5 millions d’euros
- L’entrepreneuriat doit être au cœur des actions ou d’un des domaines stratégiques d’action de la structure : sensibilisation, formation et/ou accompagnement.
Comment se déroule le processus de sélection ?
Comment candidater à l’Accélérateur ?
Après avoir lu attentivement le guide de l’Accélérateur et vérifier que votre structure répond aux critères d’éligibilité, vous pouvez adresser un mail :
- à l’adresse contact@fondation-entreprendre.fr
- en spécifiant en objet « Accélérateur ».
Un membre de l’équipe de la Fondation Entreprendre prendra contact et vous informera des prochaines étapes suivant le calendrier de sélection en cours.
Les associations soutenues
de soutien structurel